mardi 28 octobre 2014

L'affaire Gilles Langoureau

L'autre soir, Charles Georges Tennant, que l'on surnomme CGT, entre nous, s'est pointé au comptoir. Il avait l'air assez énervé... Il nous disait qu'il venait de rentrer du concert d'un français. Ces frogs ont toujours eut le don de me vriller les tympans. Je me rappelle de ce qu'il nous disait :

" Henry, un whisky sec, sans glaçons, faut que je me saoule pour oublier ! ''

Je l'avais jamais vu boire comme ça depuis qu'il avait découvert sa fille sur Raccoon + un samedi soir...

Quand on lui a demandé ce qu'il se passait, il nous a sorti un nom, '' Gilles Langoureau '', un patronyme qui fleure bon l'éleveur de chèvres dans le Larzac...

Alors j'ai mené mes propres recherches sur Internet, et j'ai d'abord décidé d'aller sur google images me faire une idée physique du personnage... J'ai pas été déçu, le bougre ressemble à un acteur de films érotiques des années 80... Jugez-en par vous même





Rien qu'en regardant les photos, j'avais déjà peur de l'écouter. Un je ne sais quoi de malsain me retenait dans mon élan. Et puis, j'ai franchi le pas. Je suis donc allé sur Raccoontube pour enivrer mes oreilles... J'ai donc commencé par regarder son premier passage tv...


Dès les premières paroles, j'ai commencé à me servir un verre de scotch bien tourbé... On sent tout de suite l'âme du poète déchu... Celui qui a noyé ses premiers chagrins d'amour dans le diabolo grenadine... J'y ai également appris qu'on pouvait mourir en pagayant dans une choucroute. J'ai donc essayé avec mon serveur , tout ce qu'il a récolté, ce sont des jambes grasses...

Mais là où ça devient intéressant, c'est quand l'artiste parle de son parcours. On y apprends que ce dernier est fan de Claude Nougaro, ce qu'on ne peut lui reprocher quand on connait son génie !

Nous apprenons également que le jeune homme a débuté dans le métro. Ce qui n'est pas étonnant étant donné que les chemins de la gloire parisienne commencent souvent sur le bitume. Cependant, la rue nous a apporté du très bon ( Edith Piaf ) et du ... comment dire... haggis bien moisi ( Maé, Zaz, Soan...) ... Et entre les deux, je ne saurais situer notre ami, mon cœur de rongeur tangue...

On sent également tout le côté militant du chanteur quand celui-ci parle des '' gentils amis de la maréchaussée ''... Car oui, Gillou est un militant. Il est d'ailleurs pas étonnant de le voir, sur sa propre page Raccoontube, défiler lors de manifestations syndicales... Le combat social est un thème cher à notre chanteur du dimanche !


On peut également le voir ici, défendre les droits des femmes voilées. A noter, le titre, à faire pâlir un Guy Montagné en grande forme !




Mais l'homme n'est pas qu'une force de la nature, engagée dans les grandes luttes de notre siècle. A ses heures perdues, l'homme se veut poète et entend nous faire rêver. Emplis de mélancolie, ses textes, aussi incompréhensibles que la bière sans alcool, me rappellent les litanies des hommes seuls, qui racontent leurs vies après quelques pintes bien serrées...





Et quand bien même, il serait facile de se moquer, on ne peut que s'attacher à un personnage sincère, entendant apporter de la poésie dans ce monde de brutes capitalistes !

"Ce texte est un petit délire personnel, tel que j'aimerais que soit le monde, moins classique, moins uniforme, moins raisonnabe, moins emprunt d'ordre bourgeois, sans religions, mais laissant plus de place à la liberté des mots, donc de l'esprit, donnant le pouvoir à l'imagination et la poésie "

Le seul problème de l'artiste est qu'il est  resté coincé dans une époque qui n'existe plus. Réveilles toi Gilles, les syndicalistes n'ont plus de pouvoir, le fluo dans les clips c'est fini depuis les tubes techno des années 90. Et quand  l'homme essaie de communiquer avec ses fans, ce dernier le fait depuis un skyblog, Dans ce dernier, on peut apprendre qu'il passe de bonnes vacances dans le Lavandou... Et puis bordel, appeler son blog '' Gillou69 '' ! Non, mon ami, non !


En conclusion, on ne peut que souhaiter du bonheur et du succès à un artiste aussi unique que Gilles Langoureau... Ce qui n'a pas l'air d'être malheureusement le cas étant donné que ce dernier en appelle à ses fans pour lui payer un nouvel ordinateur portable ....



Et comme l'homme a, semble t-il, beaucoup d'humour, nous ferons de même en vous passant un remix bien acéré de son tube '' Résistance '', ça se déguste d'abord avec les yeux...



" Allez Charles, arrête de pleurer sur le comptoir. Tu en verras bien un jour, un grand artiste. Tiens, voici deux places pour le retour sur scène de Julien Lepers..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire